Nicole Mitchell (flute)
Tomeka Reid (cello)
Mike Reed (drums)
Le trio Artifacts réunit trois têtes d’affiche du jazz actuel à Chicago: la flûtiste Nicole Mitchell, la violoncelliste Tomeka Reid et le batteur Mike Reed.
Nicole Mitchell est entre autres leader du Black Earth Ensemble, Tomeka Reid joue dans le Zim Sextett d’Anthony Braxton et l’Art Ensemble of Chicago de Roscoe Mitchell, tandis que Mike Reid œuvre avec des musi- ciens tels que Craig Taborn, Matthew Shipp, Mary Halvorson ou encore Ingrid Laubrock.
Au-delà de leur amitié de longue date, le trio est lié par l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) et l’entourage qui gravite autour de cette sphère. À travers sa devise, «Ancient to the Future», l’AACM cherche à promouvoir, à marquer de son empreinte une scène de la musique noire extrêmement active et vivante. Cette attitude se retrouve dans le trio Artifacts. Les trois musicien·ne·s jouent avec une conscience historique, se revendiquent de la première génération de l’AACM (Roscoe Mitchell et Muhal Richard Abrams, entre autres), tout en se tournant vers l’avenir de la culture afro-diasporique.