Pat Thomas (piano)
Joel Grip (bass)
Antonin Gerbal (drums)
Seymour Wright (alto saxophone)
Quand le jazz plonge ses racines dans le présent: la musique du quartette أحمد [Ahmed] de Pat Thomas trouve sa source dans celle d’Ahmed Abdul-Malik, bassiste, joueur de oud, compositeur, pédagogue et philosophe, né en 1927 à New York de parents originaires des Antilles. Actif sur la scène musicale new-yorkaise des années 1950 et 60, il développe sa propre vision fédératrice du jazz: ses albums Jazz Sahara (1958) et East Meets West (1960) mêlent au jazz moderne des éléments des traditions musicales arabes et d’Afrique de l’Est, ainsi que de la philosophie du soufisme. Pionnier de la musique du monde, Ahmed AbdulMalik inspire des musiciens tels que John Coltrane et Thelonious Monk. Malgré son succès, il tombe dans l’oubli et se consacre principalement à l’enseignement. Il décède en 1993 dans le New Jersey.
Les quatre musiciens de أحمد [Ahmed] interprètent sa musique et repensent ses compositions, le potentiel créatif qu’elles recèlent. Pat Thomas, Antonin Gerbal, Joel Grip et Seymour Wright partent de l’approche unificatrice d’Ahmed Abdul-Malik pour développer leur propre vision, dans une approche instrumentale entre tradition et immédiateté contemporaine.